Retour à tous les événements

Série Afrocréative : Rencontre entre Pilou et Noumoucounda

  • Mangrove 5590 rue St-urbain Montréal, Québec H2T 2X3 Canada (carte)

Afrocreative #3 propose une discussion de 60 minutes au cœur des réalités actuelles de la création artistique, là où se croisent héritage, intuition, collaboration et modèles économiques en transformation.

Avec Noumoucounda Cissoko, musicien et passeur culturel issu d’une grande lignée de griots du Sénégal, et Pierre-Philippe Côté (Pilou), artiste et entrepreneur culturel québécois, la rencontre explore ce que signifie créer aujourd’hui, entre contraintes très concrètes et désir profond d’authenticité.

La discussion aborde notamment :

• Les défis actuels de la diffusion, du financement et de la rémunération des artistes

• Le manque de temps et d’espaces pour créer en profondeur et développer des collaborations durables

• Le rôle de l’artiste comme créateur de liens, passeur entre cultures et générations

• Les pistes pour redonner de la valeur au processus créatif, à l’intuition et à l’humain

Ancrée dans l’expérience et le vécu, cette conversation s’adresse aux artistes, diffuseurs, travailleur·euse·s culturels et à toute personne curieuse de réfléchir à des modèles de création plus justes, plus lents et plus connectés.

-

Noumoucounda Cissoko

Noumoucounda Cissoko, qu’on surnomme le “MC Griot”, est l’un des musiciens les plus recherchés de la planète en ce qui a trait aux sonorités ouest-africaines ; l’un des plus versatiles et créatifs de sa génération. Il a fait le tour du monde avec les plus grands: de Positive Black Soul, les précurseurs du hip hop sénégalais, dont il a été un membre incontestable pendant une vingtaine d’années, à Youssou N’Dour, MC Solaar, Ky Mani Marley, Omar Pène, Iam, Lara Fabian, Stromae et bien d’autres. Joueur de kora et percussionniste aguerri, le griot “héros discret de la musique sénégalaise” (Africultures, 2013) a fait ses classes avec l’Orchestre national du Sénégal et a perfectionné sa pratique tout au long de sa carrière, prenant avec bonheur les chemins de traverses et l’adaptant à des musiques modernes comme le mbalax, l’afrorap, le dancehall, l’afro-reggae, la rumba, l’afro-jazz, l’afrobeat, le wassoulou, le blues, le rock, la pop, l’afro-zouk.

Pierre Philippe Côté aka Pilou

Pierre-Philippe Côté, aussi connu sous le nom de Pilou, est musicien, réalisateur et entrepreneur culturel. Auteur-compositeur-interprète, il évolue à la croisée de la création artistique, de l’innovation et du développement de projets culturels à impact.

Il est cofondateur du BEAM – Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia, où il contribue à structurer des écosystèmes créatifs en région, ainsi que du Studio Le Nid, un espace de création reconnu pour son approche collaborative et humaine.

Pilou a initié plusieurs projets novateurs, dont Projet 1606 et Projet BTU, et dirige Birdhouse Publishing, une maison d’édition indépendante dédiée à la valorisation des œuvres musicales.

Dans un contexte de transformation des modèles économiques de la culture, il s’intéresse aux circuits alternatifs de diffusion, à la rémunération des artistes et à la création de liens directs avec les publics.

Guidé par l’intuition et le besoin de ralentir, il privilégie des démarches de création authentiques, ancrées dans le temps, la collaboration et la transmission entre les générations et les cultures.